Si vous vous rendez au golfe d'Ajaccio, laissez vous tenter par une visite guidée des îles sanguinaires, le dépaysement est assuré.
Que retenir du Golfe d’Ajaccio
Le Golfe d’Ajaccio est situé dans le littoral occidental de l’île d’Ajaccio. Il se trouve entre le golfe de Sagone et le golfe du Valinco qui borde le Grand Ajaccio au niveau de la rive nord, mais aussi l’Omano par la rive Sud. Le Golfe d’Ajaccio est délimité par l’archipel des Sanguinaires, un prolongement de la Pointe de la Parata au nord. Par le sud, la presqu’île de Capu di Muru lui sert de délimitation. La Pointe de Parata et celle de Capu di Muru sont parées de phares.
Le Golfe d’Ajaccio possède de multiples trésors dont la palme de la beauté pourrait revenir aux îles Sanguinaires. Mais d’autres trésors y sont à admirer aussi tel que: la Villa TINO ROSSI, la chapelle des Grecs, le Cimetière Marin, la Citadelle d’Ajaccio, le Phare d'Alphonse Daudet ainsi que les ruines du Lazaret.
Les îles sanguinaires
Quand on parle des îles sanguinaires, il s’agit en réalité d’un archipel de 4 îles. Possédant des contours abrupts, ces îlessont fascinantes de beauté et de ce mystère que confère la nature. L’archipel des îles sanguinaires fait partie des sites classés et protégés. Cette préservation s’explique par le fait que cet archipel est un joyau naturel terrestre et maritime exceptionnel. La faune et la flore de l’île sont très diversifiées sur les îles. Il existe ainsi environ 150 variétés de plantes sur l’île de Mezzu Mare, l’île principale. Le cormoran, le faucon pèlerin, la fauvette sarde et le goéland sont quelques espèces d’oiseaux parmi tant d’autres, qui viennent se réfugier dans les îles.
Ce nom «les îles sanguinaires», aurait différentes sources. Pour certains, l’appellation vient de la coloration dont se revêt la roche magmatique des îles, au moment où le soleil se couche. Pour d’autres, cette appellation vient des Frankenies, de petites plantes à fleurs roses, mais dont les feuilles deviennent d’un rouge vif en automne. Pour d’autres encore, l’appellation descend du terme « Sagonares insulae ». Cela signifie ‘’ les îles qui annoncent Sagone et son golfe’’. Ce terme a été retrouvé sur une carte de la région datant du XVème siècle.
Beaucoup d’indices démontrent que les îles sanguinaires ont été habitées de par le passé. On y a retrouvé des traces de l’homme qui remontent au XVIe siècle. Aussi, à l’emplacement du phare actuel, il existait une tour génoise. Le célèbre écrivain Alphonse Daudet atteste de ce fait en y faisant mention dans son livre «les lettres de mon moulin». Un lazaret fut construit en 1806 sur Mezzu l’île principale. Il était destiné aux pêcheurs de corail qui rentraient d’Afrique. L’île n’a plus été habitée depuis l’automatisation du phare, vers 1985.
Une visite aux îles sanguinaires
Déjà depuis le continent, on a un aperçu des îles sanguinaires. A partir de la Pointe de Parata, on commence par deviner leur majesté. La visite au Grand site de la Parata se fait à pied. On y trouve beaucoup de chemins pour la randonnée, avec des durées et des difficultés différentes. Ainsi si vous n’êtes pas trop endurant, emprunté le chemin de la Tour. C’est un trajet facile et en 45 mn vous êtes arrivé. Si vous voulez prendre votre temps et faire tranquillement le plein de sérénité, vous pouvez passer par le sentier des douaniers. Il est aussi facile, mais le parcours est plus long: 2h 30mn. Au cours de la visite, des panoramas à vous couper le souffle se dévoileront sur les îles.
Il est possible de visiter les îles sanguinaires en bateau. Il y a beaucoup de compagnies qui font des excursions. Le point de départ de ces excursions est Ajaccio, Porticcio et la Parata. Quelques soit l’endroit d’où vous préférez embarquer, la plus part des compagnies prennent départ à tous les ports. Comme le cas de Découvertes naturelles par exemple. Ils vous feront la visite guidée du golfe d’Ajaccio aux îles Sanguinaires. Tout votre parcours sera ponctué de commentaires du guide local sur la baie d'Ajaccio et ses côtes, la faune et la flore aquatique que vous pourriez admirer grâce à la vision sous-marine.
Ainsi, vous aurez droit au cours du trajet, d’un arrêt d’une heure sur les îles, avec une visite guidée, des commentaires sur la faune et la flore, ainsi que l'histoire de l'île Mezzu Mare. Vous pourriez admirer l’aquarium naturel, visité de la terre sacrée et la villa Tino Rossi, la cathédrale d'Ajaccio et la citadelle. Cette promenade durera environ 3 heures.
Pendant votre séjour, n’oublier pas d’aller voir les ruines de l’ancien lazaret, de visiter le phare et le sémaphore. Du phare, vous aurez une vue magnifique vue sur la presqu’île de la Parata et aussi le Golfe d’Ajaccio. Vous verrez que le panorama est impressionnant. Si vous y allez au début du mois de mai, vous aurez la chance d’observer les goélands dans leur période de nidification. Mais attention à ne pas les approcher de trop près, la période de nidification les rends protecteurs envers leurs petits donc assez agressifs. En effet, en dehors de cette période sensible, les goélands sont de nature plutôt pacifique.
Avis des touristes
Voici les avis et impressions de personnes qui ont été visitées les îles sanguinaires:
- Avis n° 1: « Nous nous sommes promenés en vélo électrique. Nous avons pris le départ à Ajaccio pour nous rendre aux vignes du Comte Peraldi. C’était vraiment super et nous le recommandons fortement. Le dépaysement est garanti!»
- Avis n°2: «Nous y sommes allés en fin d’année. Les ballades dans les villages vous mettent immédiatement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Nous avons visités les alentours d’Ajaccio, Propriano aussi et la Sartène, mais surtout les îles sanguinaires qui valent vraiment le détour.»
- Avis n°3: «Les îles ne sont pas rouges au coucher du soleil. C'est un truc de touristes. L’excursion à faire en bateau électrique à arc en ciel est sympa.»
- Avis n°4: «une superbe balade que je recommande. La moyenne des heures de couchés de soleil est donnée en fonction des périodes de l'année. Dans les sanguinaires, il semble que les plus beaux couchés de soleil sur parois rocheuses doivent être fin septembre, octobre.»
- Avis n°5: «les îles sanguinaires sont incroyables et d'une beauté absolue! A visiter absolument et à ne manquer sous aucun prétexte! Montez sur les hauteurs de la Tour de Parata au moment du coucher du soleil! c’est waouh! des photos sensationnelles en perspective!»
- Avis n°6: « Bientôt on aura droit à une piste cyclable qui permettra de parcourir les 11 km de la route, jusqu'aux îles Sanguinaires, mais avec une promenade à pied au bout du chemin… Grand calme, grands espaces et la Grande bleue pour horizon…le paradis!»
- Avis n°7:«Nous avons fait la promenade 1h 30mn dans Ajaccio avec le petit train. Nous avons payé 10 euros par personne pour la visite guidée, sans problème de circulation, et la balade jusqu'aux sanguinaires était superbe, embellie par les chants corses diffusés.».
Ces avis venant plutôt enthousiastes, venant de voyageurs qui sont passés par Ajaccio et les îles sanguinaires, ont de quoi intrigués. Alors laissez-vous tentez par une belle escapade à Ajaccio en corse, vous n’aurez aucun regret!