Le canyoning est un sport de plein air qui consiste à effectuer des descentes de cours d’eau. Il s’agit d’une activité dont la pratique fait intervenir la marche sur des rochers, à l’aide de cordes en guise de support. Aussi simple et exaltante qu’elle puisse être, elle présente toutefois d’énormes risques. Quels sont alors les dangers liés à cette pratique sportive ?

Les risques liés au parcours mal choisi

Le canyoning est un sport excitant, mais très risqué, surtout quand le pratiquant se retrouve sur un terrain non-familier.

En effet, il se pratique généralement sur des pentes en glace ou sur les rochers. Pour cela, la non-maîtrise de l’alpinisme ou de l’escalade expose le pratiquant à d’énormes risques de chute et de glissage.

Malheureusement, la plupart des sportifs ne font pas attention à ce critère, mais préfèrent s’engager sur des terrains dangereux sans aucune maîtrise. Il n’est donc pas étonnant de faire face à de nombreux accidents. Consultez cet article  pour plus d’information.

L’hypothermie : un risque à ne pas ignorer

La pratique du canyoning sur des roches à eau coulante expose en permanence à l’eau froide. Étant donné que l’eau provient des montagnes, elle est généralement froide et encore plus en hiver. Ainsi, une protection du corps, des mains, de la tête et des pieds est nécessaire. Ces parties produisent assez de chaleur lorsqu’elles sont couvertes, permettant ainsi de supporter la température de l’eau.

Les athlètes ne font souvent pas attention à ces petits gestes de protection. Ce qui conduit aux erreurs d’agencement des mouvements, à la perte de force, aux tremblements. Le risque immédiat qui en découle est l’abandon de la course.

Les risques liés à l’effectif

Le risque d’hypothermie est beaucoup plus remarqué quand l’effectif est plus élevé. Lorsque les participants sont plus nombreux dans le canyon, il devient plus compliqué de traverser les passages difficiles.

Les athlètes sont donc obligés d’évoluer plus lentement, ce qui augmente encore plus les risques de refroidissement. Aussi, lorsque le groupe est grand, la descente devient difficile. Faire face aux dangers tels que les orages inattendus devient ainsi une tâche compliquée.

La force de l’eau

La majorité des sportifs ne font pas attention à l’effet de l’eau. Il suffit que la quantité d’eau qui traverse les rochers soit faible pour la trouver suffisante alors que plus on évolue vers le haut, plus la masse de l’eau augmente.

Aussi, lorsqu’on se retrouve dans les zones étroites ou les cascades, elle devient encore plus forte. L’ignorance de la force de l’eau entraîne souvent des risques d’accidents mortels. Cela vient du manque d’expérience, de compétences, ou du fait que les sportifs surestiment leur capacité.

Les fautes de rappel

Le freinage d’une chute est plaisant et agréable. Cependant, cela requiert une bonne formation et une maîtrise de technique.

En effet, une mauvaise maîtrise de la technique ou de ses capacités conduit souvent à un faux rappel sur les terrains dangereux. À cela, s’ajoute le non-maître du terrain ou la rencontre des situations inhabituelles qui suscitent la peur chez certains et les amènent à ignorer instantanément les règles de sécurité. Les débutants sont les plus exposés à ce problème de rappel, mais dès qu’on devient plus expérimenté et plus compétent, le maintien d’équilibre devient une tâche facile.